RDC : le Sénat vote le budget 2018 et la loi de reddition de comptes 2016

 
Le Senat a voté jeudi 14 décembre la loi des finances pour l’exercice 2018 et la loi sur la reddition des comptes de l’exercice 2016 en des termes identiques à ceux de l’Assemblée nationale.
 
Le budget 2018 est donc évalué à un peu plus de 5 milliards de dollars américains dont 4 milliards seront mobilisés sur le plan national et le reste viendra de l’extérieur.
 
Pour le président de la commission Economique, financière et bonne gouvernance, Mabi Mulumba, ce budget ne reflète pas les potentialités du pays et la population continue à « croupir dans la misère ». D’où la nécessité d’améliorer la gouvernance publique.
 
«Le PIB de la RDC représente à l’heure actuelle 43 milliards de dollars. Ce qu’on amène en termes d’impôts, c’est un pourcentage de ce PIB. Si jamais on prenait 10% comme pression fiscale, on devrait en fait mobiliser au moins 4 milliards.  Ce pays a tant de potentialités. Alors pourquoi les gens sont dans cette situation de pauvreté ? Ceci signifie que les gens ne profitent pas des ressources de leur pays. Ce que nous retirons du secteur minier ne représente qu’1/7e de ce qu’on devrait faire», analyse le sénateur Mabi Mulumba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)