L’aéroport de Mbuyi-Mayi fermé pour travaux sur la piste

L’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental est fermé au trafic depuis vendredi 15 décembre matin à cause de la dégradation d’une partie de sa piste d’atterrissage. Aucun aéronef ne peut ni décoller, ni atterrir, jusqu’à la fin des travaux déjà amorcés.

Une partie de la couche de roulement de la piste de l’aéroport de Bipemba s’est détachée progressivement de la couche de base en béton. La bande qui pose problème est localisée juste par là où passent les pneus arrière de l’avion, et quasiment au milieu de la piste, estimée à 2.400 mètres de longueur.

Afin de prévenir des dégâts, des crevaisons voire des accidents, les autorités aéroportuaires ont décidé de la suspension des opérations, en vue de procéder à la réparation de la partie dégradée. Un dispositif est installé à côté de la piste, où le bitume est fondu et le mélange effectué grâce à un feu de bois. La réparation se fait donc manuellement.

Le commandant de l’aéroport de Bipemba estime que les travaux devraient, en principe, pendre 48 heures. Et pendant tout ce temps, le trafic est suspendu.

Un hélicoptère  de la MONUSCO a néanmoins été autorisé à se poser directement sur le tarmac, sans faire du taxi sur la piste.

Lire aussi sur radiookapi.net: