Sud-Kivu : trois localités attaquées par des miliciens

Trois localités des groupements Buzi et Mubugu dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ont été attaquées lundi dans la soirée par des présumés combattants Nyatura. D’après des sources militaires qui l’ont fait savoir à Radio Okapi, les trois localités Kavumu, Numbi et Kalungu ont été successivement attaquées à 19 heures, 20 heures et  3 heures de ce mardi.
 
Dans la première localité, les assaillants ont tiré sur les habitations, touchant certaines maisons résidentielles. La localité ne déplore cependant pas de pertes en vies humaines, les assaillants ayant fui à l’arrivée des militaires.
 
Ces miliciens ont attaqué une heure après les habitants de Numbi, poussant les forces de l’ordre à intervenir de nouveau et les mettre en déroute. Dans leur fuite, les assaillants ont laissé des tracts, enjoignant 25 notables de cette localité à réunir avant la fin de l’année la somme de 2000 dollars américains et de la leur faire parvenir.
 
Dans ces tracts, ils menacent aussi d’attaquer de nouveau la localité si les personnes ciblées ne versent pas cette somme. Les assaillants se sont ensuite rendus à Kalungu où ils ont tiré en l’air avant de disparaitre dans la nature. Aux sons des tirs, plusieurs habitants de Kalungu ont abandonné leurs maisons pour trouver refuge à Minova, une localité voisine.
 
En guise de solidarité avec les habitants de  trois localités attaquées, la nouvelle société civile de Minova a décrété une journée ville morte qui a paralysé ce mardi toutes les activité de cette cité.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)