Marche du Rassemblement : des dizaines de militants de l’UDPS arrêtés (Police)

 

La police nationale congolaise (PNC) dit avoir étouffé mardi 19 décembre dans plusieurs villes de la RDC la marche initiée par le Rassemblement de l’opposition. Le porte-parole de la PNC, le colonel Pierrot Rombeau Mwanamputu, indique que des dizaines de militants et cadres de l’UDPS ont été arrêtés lors de cette manifestation interdite par les autorités.

En prévision des manifestations prévues ce mardi,  les directives avaient été données par les responsables de la police pour sécuriser la population et lui permettre de vaquer à ses occupations, affirme le colonel Mwanamputu.

Néanmoins, il confirme que certains militants « fauteurs de troubles » ont été arrêtés.

«Au niveau de la province du Kasaï-Oriental, quelques tentatives d’attroupements hostiles des militants de l’UDPS ont été dispersés. Dans cette circonstance, la police a mis la main sur le président fédéral de l’UDPS pour trouble à l’ordre public. Au niveau de la province du Maniema, à Kindu, au total, vingt-sept fauteurs des troubles ont été appréhendés», a-t-il mentionné.

A Tshikapa (Kasaï), selon la même source, le président sectionnaire de l’UDPS a été aussi appréhendé pour troubles à l’ordre public et incitation à la révolte.

«Sortant de la permanence l’UDPS [à Kinshasa], Felix Tshilombo a voulu s’engager sur la chaussée. [Mais], il s’est buté nez à nez avec la police. Les services de l’ordre lui ont fait savoir qu’il n’était pas avantageux pour lui de caresser un quelconque désagrément en opposant un bras de fer à la police. Il a vite compris», a rapporté le porte-parole de la PNC.

/sites/default/files/2017-12/colonel_mwana_mputu_francais_.mp3

Cette marche avait été initiée par le Rassemblement de l’opposition pour exiger l’organisation des élections en RDC sans le président Kabila.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)