Djugu : retour au calme après cinq jours des tensions intercommunautaires

Le calme est revenu depuis jeudi à Djugu (Ituri), environ cinq jours après des tensions intercommunautaires qui ont secoué le territoire. Des sources locales rapportent que des actes des violences  qui s’observaient depuis quelques jours dans le secteur se sont estompés.

Contrairement aux quatre derniers jours, les autorités administratives n’ont plus noté des cas d’incendies des maisons dans la zone, ni des manifestations de part et d’autres des communautés Lendu et Hema, ont relevé les mêmes sources.

Ces dernières expliquent cette accalmie par le déploiement depuis deux jours dans toutes les zones à trouble du territoire des unités de l’armée et de la police pour rétablir l’ordre.

Des chefs coutumiers des deux communautés ainsi que les membres du comité de sécurité du territoire de Djugu ont également été dépêchés dans les zones des violences pour sensibiliser la population sur la cohabitation pacifique.

C’est depuis dimanche que des violences ont éclaté entre les membres de la communauté Lendu et Hema à Djugu. Tout est parti de l’annonce par le chef des Bahema du meurtre la veille par balles à Tsunga d’un jeune homme de sa communauté par des inconnus.  Le chef Bahema avait attribué ce meurtre à la milice proche de la communauté Lendu.

S’en est alors suivi des actions de vendetta entre les deux communautés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)