Bunia : six blessés lors d’un accrochage entre fidèles kimbanguistes et habitants de Simibilyabo

Six personnes ont été blessées vendredi 22 décembre à coups de machettes et jets de pierre au quartier Simbilyabo à Bunia, lors des échauffourées entre des membres de l’Eglise kimbanguiste de Saio et un groupe des gens qui se disent autochtones du milieu. Les deux parties revendiquent la propriété de la concession dans laquelle est érigée l’Eglise kimbanguiste. 

Elles  se sont affrontées dans la cours de l’église kimbanguiste de Saio, et il a fallu l’intervention de la police pour calmer la situation.

Tout est parti lorsqu’un groupe d’habitants  de Simbiliabo, qui se reconnaissent comme autochtones du milieu sont allés  morceler cette concession en parcelles. Travail que  la communauté Kimbanguiste considère comme une destruction méchante.

Il y a eu, au total, six blessés notamment par machettes et jets des pierres de part et d’autre.

Selon le représentant  de l’Eglise kimbanguiste, cette concession appartient à sa communauté depuis 1961. Mais ces habitants rejettent ces allégations.

Le maire de Bunia, Fimbo Lebiliye, appelle les deux parties au dialogue pour une résolution pacifique de ce conflit foncier :

/sites/default/files/2017-12/231217-p-f-bunia_6_pers_blessees_dans_une_bagarre-00.mp3_2.mp3

Le procureur  de la République affirme avoir dépêché sur place un inspecteur judiciaire pour s’enquérir de la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: