Kabongo : des commerçants dénoncent la réaffectation du train destiné à l’évacuation des marchandises à Kitenge

Plusieurs commerçants du territoire de Kabongo (Haut-Lomami), membres  de  la  Fédération des entreprises  du Congo (FEC), dénoncent la réaffectation d’un train des 23 wagons destiné  à évacuer vers les centres de consommation leurs marchandises bloquées à la gare de Kitenge.

Mercredi dernier, la Société nationale de chemin de fer (SNCC) de Kabalo avait annoncé l’arrivée d’un train de plusieurs wagons pour évacuer ces marchandises bloquées depuis plusieurs mois dans trois localités de Kabongo dont Kitenge.

Dans une déclaration à Radio Okapi samedi, le président de la FEC Kitenge Floribert Banze wa Banze accuse les responsables de la SNCC Kabalo d’avoir réorienté ce train vers une autre destination.

Il fait savoir qu’environ 160.000 tonnes des marchandises trainent depuis plusieurs semaines dans cette gare faute de trafic ferroviaire.

Ces produits, composés de maïs, d’arachide, de haricot et du soya risquent de se détériorer s’ils ne sont pas évacués au plus tôt, a-t-il alerté.

Le responsable de la SNCC Kabalo parle d’un malentendu, expliquant que le train de 23 wagons dépêché par sa société dans le secteur était plutôt destiné à l’évacuation des marchandises bloquées à Kalemie dans le Tanganyika.

Il promet d’envoyer dans les prochains jours un train de  40 wagons pour assurer l’évacuation des marchandises qui trainent dans les territoires de Kabongo, principalement dans les  gares de Kitenge, Kamungu, Lenge et Kime. 
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: