Important dispositif sécuritaire déployé à Goma

Un important déploiement des forces de sécurité portant  des armes létales ainsi que du matériel anti-émeute est constaté depuis vendredi 29 décembre matin dans des points stratégiques de la ville de Goma. La société civile Nord-Kivu appelle la population à plus de prudence, face à ce déploiement qui intervient à deux jours de la marche annoncée par les laïcs catholiques.

Le président de la coordination provinciale de la société civile Nord-Kivu, Tomas D’Aquin Mwiti, estime que cette présence renforcée des forces de l’ordre constitue une menace pour la population :

«La population devra être intelligente et prudente, puisque ces policiers et militaires qui sont déployés ne sont pas en train de circuler avec des bâtons. Ils sont armés jusqu’aux dents. Et avec cette police infiltrée et cette ramée infiltrée […], qui tirent à bouts portants n’importe quand et sur n’importe qui…»    

/sites/default/files/2017-12/02._29122017-p-f-_goma_thomas_daquin_sur_les_manifes_dans_la_ville-00.mp3

En effet, lors d’une parade spéciale jeudi, un commandant adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu a montré des tracts, dont l’origine reste inconnue, appelant la population à manifester avec armes en mains.

Le Comité laïc de coordination (CLC), une structure de l’Eglise  catholique, a appelé à une marche le 31 décembre sur toute l’étendue du pays pour libérer l’avenir de la RDC. Les organisateurs affirment passer à cette étape après que leur appel aux autorités pour appliquer les mesures de décrispation inscrites dans l’accord de la saint Sylvestre n’a pas été suivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: