Marche des laïcs catholiques: des fidèles de Goma déçus du silence des prêtres

La marche pacifique prévue dimanche 31 décembre par le Comité laïc de coordination (CLC) n’a pas eu lieu à Goma, à la grande déception de quelques fidèles interrogés par Radio Okapi.

A la cathédrale de Virunga comme dans toutes les paroisses de la ville, les fidèles catholiques qui s’attendaient à un mot d’ordre pour le début de la manifestation à la fin du culte, se sont  dits « déçus ». Selon certains d’entre eux interrogés par Radio Okapi, la plupart d’officiants n’ont donné aucun ordre en lien avec la manifestation programmée ce dimanche par le CLC.

«A la dernière minute, il n’y a pas eu des consignes. Pourtant, nous sommes venus pour marcher. Il y a eu un silence radio, alors que tous les comités qui ont circulé faisaient état d’une marche pacifique aujourd’hui, On arrive, il y a un silence radio et tout s’est passé comme à la normale. Je voulais affirmer mon droit à la citoyenneté. Mais là, je suis déçu », a déploré un fidèle catholique sous anonymat.

D’autres décrient la militarisation de la ville de Goma, alors que la marche des catholiques a été déclarée pacifique.

«Nous n’avons pas pu marcher. On ne nous a rien dit. Il y a des policiers qui attendent à nous tirer dessus si on ose faire la marche. Ils sont bien armés. C’est comme si c’est la guerre», a poursuivi une autre fidèle.

Des sources locales font état d’un important dispositif sécuritaire, composé notamment des policiers et militaires, déployés autour de la cathédrale de Virunga ainsi qu’aux abords de grandes paroisses de la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (20)
Linafoot (20)