Nord-Kivu : plus de 2 000 détenus de la prison de Munzenze sont malades

«Tous les détenus de la prison de Munzenze [Nord-Kivu] sont malades. Il y  en a  plus de deux mille et tous sont malades», a déploré le week-end dernier, le médecin chargé de cette maison carcérale, Dr Ange-Marie Balinandi.

Au cours de la cérémonie de remise de lot de vivres et médicaments  par l’ONG, «Un jour nouveau», aux détenus de cette prison, elle affirme que le dispensaire de la prison centrale de Goma n’étant pas subventionné par l’état, l’approvisionnement en médicaments, pose de sérieux problèmes. 

«Nous faisons face à un problème très sérieux. Il faut que les soins de santé soient subventionnés à la prison, soit par un partenariat soit que l’Etat lui-même, nous prenne en charge. Les détenus sont malades», a poursuivi Dr Ange-Marie  Balinandi.

Selon elle, les médicaments n’ont jamais été subventionnés.

«Tout ce que nous recevons ce sont des dons des personnes de bonne foi», a-t-elle ajouté.

De son côté, la ministre provinciale de la Justice, Sifa Masumbuko Irène, promet de réagir par rapport à cette question «dans un futur proche.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner