Sud-Kivu : un chef traditionnel plaide pour la présence de la MONUSCO à Walungu

Le Mwami (chef traditionnel) de la chefferie de Ngweshe, Pierre Ndatabaye, plaide pour le déploiement de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Il a fait ce plaidoyer, samedi 13 janvier, en marge de la cérémonie d’octroi des médailles au contingent égyptien des forces spéciales d’intervention de la police des Nations unies déployées à Bukavu.

Il souhaite que l’expérience de la police MONUSCO serve d’exemple à la Police nationale congolaise (PNC) affectée dans des milieux ruraux.

«La sécurité à l’intérieur du territoire est assez fragile. La police et l’armée n’ont pas d’équipements conséquents pour assurer sérieusement la sécurité de la population», a affirmé le Mwami Pierre Ndatabaye.

Il veut aussi que la police de la Mission onusienne appuie celle de la RDC sur le plan technique et logistique.

«La Police à Ngweshe ne dispose même pas d’un véhicule pour assurer le maintien de l’ordre. Les policiers n’ont rien comme habitation, ils n’ont pas de camp et doivent se débrouiller pour exercer leur métier et ce n’est pas toujours facile», a indiqué le Mwami Ndatabaye.

Lire aussi sur radiookapi.net: