Ituri : des habitants du territoire de Djugu abandonnent leurs villages par peur d’éventuelles attaques

Les habitants de plusieurs villages du territoire de Djugu ont abandonné leurs villages à la suite de l’attaque de leurs villages par des assaillants. D’autres ont abandonné leurs localités par peur suite aux rumeurs d’éventuelles attaques dans la zone.

 A Shari, localité située à peu près 5 kilomètres au nord de Bunia, environ deux mille personnes sont arrivées depuis jeudi 8 février soir rapportent certains des sources locales. Ces personnes proviennent de Kunda et Walu.

A Tchomia, au bord du lac Albert, des habitants ont fui. Certains se sont réfugiés en Ouganda et d’autres se sont dirigés à Bunia. Parmi eux, il y a des commerçants qui ont fermé leurs boutiques et ramené leurs marchandises à Bunia.

A Mongwalu, à environ 80 kilomètres au nord de Bunia, plusieurs sources locales affirment que des habitants sont en train d’abandonner leurs maisons.

Ces déplacés s’ajoutent à environ deux mille autres en provenance de Djugu  installés dans l’enceinte de l’Hôpital général de Bunia. Tous les appels des autorités et la présence des forces de l’ordre ne rassurent pas la population pour stopper ce mouvement qui s’observe chaque jour.

La société civile et d’autres acteurs politiques dénoncent la défaillance de l’autorité de l’état face à l’escalade des violences dans le territoire de Djugu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (75)
élection (68)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)