Affaire des zébus : Adolphe Muzito appelle à des mesures d’apaisement « pour mettre un terme à la psychose »

Le député national et Premier ministre honoraire Adolphe Muzito demande au Premier ministre Bruno Tshibala de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement dans les provinces de Kwilu et de Kwango pour mettre un terme à « la psychose qui règne au sein des communautés à la suite de la présence dans ces secteurs des éleveurs Banyamulenge » et de leurs troupeaux de zébus.
 
Dans un memo adressé ce week-end au Premier ministre, l’élu de Kikwit fait état « d’une espèce de psychose dans la population qui, fait-il savoir, refuse de manger tout ce qui est viande de vache ».
 
Parmi ces mesures d’apaisement, l’ancien Premier ministre propose la suspension des activités de ces éleveurs et de leur installation dans les deux provinces le temps d’examiner certains préalables pour promouvoir la paix
 
«Je suis plutôt pour une option qui consiste à suspendre ce commerce et l'installation de ces bouviers et de ces animaux dans ces régions, le temps que la situation se calme. Le temps que le gouvernement prenne des dispositions pour accompagner le processus et apaiser la population » propose M. Muzito, prévenant que « la population menace de se prendre en charge si le gouvernement traine le pas ».
 
Depuis la présence signalée de ces éleveurs dans certains territoires de Kwilu et de Kwango, une rumeur selon laquelle la consommation de la viande des zébus de ces éleveurs est dangereuse pour la santé.
 
«Il faut que l'on examine leur santé. On a des administrations appropriées  pour examiner la situation de santé de ces bêtes», préconise l’élu.
 
M. Muzito appelle par ailleurs à une enquête sur l’identité de ces éleveurs. «Que les autorités de l'exécutif descendent sur terrain pour identifier ces gens, quel est ou quelles sont leurs identités proprement dites » a recommandé M.Muzito.
 
Enock Ruberangabo Sebineza, membre de la communauté Banyamulenge avait indiqué début février à Radio Okapi que les éleveurs qui arrivent dans le Kwilu et le Kwango appartiennent à la communauté Banyamulenge associée aux membres d’autres communautés comme les Bafuliiru et les Shi ainsi que des éleveurs du Tanganyika.
   
  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
marche (75)
FARDC (69)
Monusco (51)
Elections (46)
Police (37)
ADF (32)
Kinshasa (29)
Ceni (26)
UDPS (26)
CLC (24)
Cenco (23)
Beni (23)
attaque (21)
déplacés (17)