Besoins humanitaires en RDC : une conférence des Nations unies prévue à Genève pour mobiliser 1,7 milliards USD

Les Nations unies organisent le 13 avril prochain une conférence à Genève pour mobiliser plus d’attention et de financement de la part de la communauté internationale pour répondre aux besoins humanitaires en RDC. Selon Julien Frederic Harneis, coordonnateur humanitaire adjoint en RDC qui s’exprimait mercredi lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa, 1,7 milliards de dollars américains sont nécessaires pour couvrir les besoins en assistance humanitaire pour 2018 et les années suivantes.

Cet appel de fonds est le plus grand jamais réalisé pour la RDC, où plus de 10 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire.

« Les chiffres ne peuvent pas vraiment décrire la réalité qui est devant nous. Les chiffres ne peuvent pas décrire la souffrance d’une femme qui a vu son mari être décapité, ça ne décrit pas une mère qui a vu ses enfants noyés dans un fleuve quand elle s’échappe pour sauver sa vie. Les chiffres ne peuvent pas décrire non plus le courage d’un chef de village et le village entier qui reçoit de nouveaux déplacés et qui partagent le très peu qu’ils ont avec les nouveaux arrivants. J’étais extrêmement marqué par le travail des organisations nationales et internationales, des Nations unies et des autorités pour répondre aux besoins de population. Mais il est clair que ces organisations n’ont pas les moyens de répondre aux besoins des Congolaises et Congolais touchés par la crise dans l’Est et aux Kasaï », a déclaré Julien Frederic Harneis.

Le coordonnateur humanitaire adjoint de l’ONU en RDC revient d’une tournée de six semaines dans les zones d’urgence et des conflits dans les provinces de l’Est et du centre de la RDC. L’urgence humanitaire justifie la conférence que les Nations unies organisent en avril prochain à Genève.

Vous pouvez écouter Julien Frederic Harneis dans cet extrait sonore :

/sites/default/files/2018-03/010318-p-f-invite_ocha-web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires