Bas-Uele : la police empêche l’accès à l’assemblée provinciale

La police nationale congolaise (PNC) a bouclé, depuis vendredi 2 mars la nuit, les périmètres d’accès aux bureaux de l’assemblée provinciale du Bas-Uele à Buta.

Ce samedi matin, le commandant intérimaire de la PNC Bas-Uele, le colonel Maurice Manya Mukendi affirme qu’il a exécuté l’ordre venu du commissaire général de la PNC à partir de Kinshasa.

Ce dernier a été à son tour instruit par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur pour préserver l’ordre public.

Cette mesure tombe au moment où une motion de censure vise le gouverneur de province, Armand Kasumbu, depuis jeudi dernier.

« Dans le message officiel du ministre de l’Intérieur, il dit que nous avons inséré une matière qui n’était pas inscrit à l’ordre de la session. Et pourtant, notre règlement est clair pour la motion. Tout est parti de cette motion. Parce que sans cette motion, on n’allait pas subir cette décision », affirme Michel Giyo, président de l’assemblée provinciale.

Le président de l’organe délibérant du Bas-Uélé regrette ce qui est arrivé et le parle de « violation flagrante » des lois du pays.

« Il fallait suspendre les activités des plénières, on allait être d’accord parce que c’est la hiérarchie. Mais barricader l’hémicycle aux députés pour qu’ils n’aient pas d’accès, c’est ce que nous regrettons. Parce que même les services administratifs ne vont pas fonctionner. Suspendre les activités de l’assemblée provinciale c’est anti constitutionnel », affirme Michel Giyo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)