RDC : le député Michel Ilunga demande à Joseph Kabila de ne pas céder à la pression des miniers


Le député national Michel Ilunga Kouvas demande à Joseph Kabila, dans une interview accordée à Radio Okapi ce mardi, de «  ne pas céder à la pression des miniers » qui s’opposent au nouveau code minier adopté par le Parlement.

Il estime que la nouvelle version du code minier accorde aussi bien des avantages aux miniers qu’aux populations congolaises. Il n’est donc pas question de remettre en cause ce travail d’après lui.

«  Si c’est une rencontre pour remettre en cause tout ce que nous avons pu faire comme travail pour l’intérêt du peuple, ça ne sert à rien. Les miniers veulent toujours gagner. Nous n’avons pas des banques capables dans notre pays qui pouvaient donner des crédits capables pour que des Congolais eux-mêmes soient maitres du secteur minier. Mais  quand ils [opérateurs miniers] viennent ici avec leur argent, ils veulent s’imposer. C’est pratiquement le comportement colonial », déplore Michel Ilunga Kouvas.

 Pour lui, les miniers doivent aussi tenir compte de la situation dans laquelle vivent les populations.

 « Les industriels ne peuvent pas, eux seulement, chercher à gagner et que le peuple continue à croupir dans la misère. Si vous allez à Lualaba, vous allez vous rendre compte que les gens qui vivent à proximité des carrières sont dans une misère sans précédent. Nous leur avons laissé tout le temps. Nous avons fait un travail  des Parlementaires pour que finalement la population se retrouve.  Les mines sont épuisables. Mais ce qui est important c’est que la population restera toujours. Et cette population  doit se retrouver», recommande l’élu de Kolwezi.

La rencontre prévue ce mardi  entre le chef de l’Etat et les géants miniers autour du nouveau code minier a été reportée pour « des raisons d’ordre stratégique », indiquent des sources proches de ces miniers.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)