Bunia: deuxième jour de deuil pour les victimes des massacres de Djugu

Un mouvement des personnes craignant pour leur sécurité et celle de leur bétail a été observé mardi 6 mars matin dans plusieurs quartiers de Bunia. Des coups de feu, confirmés par la police, ont été entendus dans certains coins de cette ville au deuxième jour de deuil décrété par des communautés de Djugu à la suite de massacres enregistrés le week-end dernier dans ce territoire de l’Ituri.

Des habitants de certains quartiers de Bunia ont passé la nuit  dernière entre la peur et l’incertitude du lendemain à la suite d’agitations observées dans cette ville.

C’est vers trois heures du matin que des coups de feu ont été entendus au quartier périphérique de Kindia dans la commune de Nyakasanza. Selon le maire de Bunia, Ferdinand Fimbo, des jeunes portant des armes blanches et qui se sont constitués en un groupe d’auto-défense se sont farouchement opposés au passage des vaches dans leur quartier.

Selon lui, ces vaches, qui avaient été déplacées de la zone du Mont Bleu dimanche à cause de l’insécurité, y retournaient sous escorte militaire. Elles venaient donc de Rwampa et de Tsere.

C’est à la suite de l’opposition des jeunes que les militaires ont ouvert le feu. D’après Ferdinand Fimbo, trois jeunes ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Ce qui a créé la peur dans la population.

Ce mardi, les activités restent paralysées au centre-ville. Elles se déroulent tout de même timidement dans des quartiers périphériques. L’Université de Bunia et plusieurs écoles n’ont pas fonctionné.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)