L’UNICEF sensibilise les élèves de Kinshasa sur l’importance de l’eau

Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena, a lancé officiellement lundi 5 mars, avec l’appui de l’UNICEF, l’exposition sur le cycle de l’eau au siège de cette agence de l’ONU à Kinshasa. A cette occasion, les élèves de différentes écoles de la capitale congolaise ont été sensibilisés sur une meilleure connaissance et une utilisation rationnelle de cette denrée essentielle à la vie.

« L’eau,  c’est la vie », dit l’adage populaire. Non seulement elle recouvre 72 % de la surface de notre planète mais elle est aussi, selon les spécialistes, la boisson la plus consommée par l’homme. Le corps humain est en effet constitué à 60% de l’eau. Son  importance pour l’hygiène, y compris l’hygiène  scolaire, est capitale. 

Cependant, cette nécessité semble être ignorée surtout en milieu scolaire. C’est pourquoi, en lançant cette exposition, le ministre Gaston Musemena a rappelé à une centaine d’élèves l’importance de cette exposition pour les communautés :

«Elle permet de cerner l’origine de l’eau, sa production, son processus de distribution, sa bonne conservation et surtout la rationalisation de son utilisation. Mais attention, [l’eau] peut aussi devenir destructrice des vies humaines lorsqu’elle est polluée».

De même, le nouveau Représentant de l’UNICEF, M. Giafranco Rotigliano, a encouragé les élèves à l’utilisation efficiente de l’eau. Ces derniers devraient profiter de cet évènement pour apprendre sur ce produit et répercuter le message auprès de leurs familles.

«Il faut convaincre vos parents, vos frères et tous ceux qui entrent en contact avec de l’eau», a-t-il dit aux enfants présents à la cérémonie.

Cette exposition est organisée depuis six mois à Bukavu au Sud-Kivu. A Kinshasa, elle  s’étendra  sur un mois.  Au cours de cette période, vingt-cinq mille enfants, dix associations féminines et cinq mille enseignants vont bénéficier de messages-clés sur les normes d’hygiène et d’assainissement, affirme le Représentant de l’UNICEF.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)