RDC : les matières électorales au cœur de la rentrée parlementaire de mars

Les députés et sénateurs effectuent, en principe, leur rentrée parlementaire ce jeudi à Kinshasa, conformément à l’article 115 de la constitution du 18 février 2016. Selon cette disposition, l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires : la première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin; et la deuxième le 15 septembre et se clôture le 15 décembre.
 
Cette session sera davantage axée sur les questions électorales. Les parlementaires vont examiner et adopter la loi sur la répartition des sièges. Les autres matières inscrites à l’ordre du jour ne sont pas encore connues, la conférence des présidents n’ayant pas encore eu lieu.
 
Cependant, parmi les autres matières qui seront traitées au cours de cette session, la question sur le remplacement du rapporteur de la CENI sera sans doute à l’ordre du jour. Le président de la Chambre basse du Parlement l’a déjà signifié dans une lettre adressée au président de la CENI.
 
Quant au contrôle parlementaire, certains députés contactés par Radio Okapi estiment que «le dernier incident qui s’est produit à la primature et qui a conduit à la démission du directeur de cabinet du Premier ministre ne manquera pas de figurer à l’ordre du jour».
 
Quelques députés rencontrés à la veille de la rentrée parlementaire soutiennent déjà l’idée d’obtenir le départ de l’équipe Tshibala.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)