RDC : le PLNT a identifié 132 000 cas de tuberculose en 2016

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a identifié en 2016 plus de 132 000 cas de tuberculose. Environ 8000 personnes parmi ces malades  sont infectées par le VIH/Sida et plus de 700 de tuberculose multi-résistante. Ces chiffres ont été donnés samedi 24 mars à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

La République démocratique du Congo compte parmi les 30 pays à lourde charge de cette maladie au niveau mondial. Elle est le deuxième pays en Afrique avec une charge élevée.

Face à ce tableau, le ministère de la santé à travers le PNLT a organisé des manifestations sous le thème « Recherchons activement les cas manquants de la tuberculose où qu’ils soient ».

 « En ce mois de mars dédié à la femme, nous rappelons le slogan de ce lancement de la recherche de… vous femmes regardez vos maris, vos époux, vos enfants s’ils toussent, amenez dans un centre de santé le plus proche. La tuberculose est une maladie grave mais c’est une maladie guérissable lorsque le traitement est bien conduit. Les médicaments sont gratuits. Visitez les centres de santé, vous y trouverez un personnel formé qui pourra reconnaitre s’il s’agit bel et bien de la tuberculose et vous soigner avec un traitement adéquat », recommande  le médecin directeur du PNLT, Dr Michel   Kaswa Kayomo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires