André Alain Atundu : «Si le PALU a des ambitions, il doit approcher la MP, et négocier avec elle»

«Si le PALU a des ambitions, il doit approcher la MP, et négocier avec elle et à l’issue de ces négociations, les résultats seront connus et rendus officiels et engager toutes les parties prenantes», a répondu André Alain Atundu. Il réagissait à l’appel du parti d’Antoine Gizenga qui a invité la plateforme de Joseph Kabila à soutenir son futur candidat à la présidentielle de décembre 2018 «par principe de réciprocité», puisque le PALU l’a fait en 2006 et 2011.

«Il n’est pas tout à fait exact de dire qu’en 2006 et 2011, le PALU [Parti lumumbiste unifié] a soutenu… C’est une conséquence de l’alliance. Il y a eu un contrat de négociations pour ces élections-là et qu’en conséquence, ils nous ont soutenu», a affirmé le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André Alain Atundu.

Lors de son point de presse, le secrétaire permanent du PALU, Wolf Kimasa avaut rappelé l’accord politique conclu le 30 septembre 2016, entre Antoine Gizenga et le président de la République Joseph Kabila Kabange. Selon lui, ce document prévoyait entre autres le soutien de la MP au candidat PALU aux futures échéances électorales.

«Je n’ai pas connaissance de l’existence d’un tel texte. Il n’a jamais été brandi nulle part», a rétorqué André Alain Atundu, qui a fait savoir qu’à chaque élection, les alliances se font et se défont.

Toutefois, le porte-parole de la MP n’exclut pas des négociations avec le PALU.

«Comme la politique est fondamentalement le dialogue, nous pouvons envisager le dialogue en vue d’un partenariat mutuellement avantageux et ce n’est pas devant les caméras que ce genre de négociations peuvent se tenir», a indiqué André Alain Atundu.

Il a ajouté que la MP compte à ce jour plus de dix plateformes électorales qui ont déjà signé un protocole de loyauté envers le président Kabila, son autorité morale, avant, pendant et après les élections.

André Alain Atundu a rappelé que le secrétaire général de la MP exhorte les partis politiques encore en tractations de finaliser urgemment leurs négociations en vue de respecter les prescrits de la loi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)