Tshopo: le village Yaisuli déserté à la suite du décès du président de l’assemblée provinciale

La localité de Yaisuli située à environ 300 km à l’ouest de Kisangani est vidée de ses habitants depuis lundi 26 mars soir, à la suite du décès brusque du président de l’Assemblée provinciale,  48 heures seulement après son arrivée dans son fief électoral. Selon la société civile locale, les habitants de cette localité se sont retranchés en forêt pour se mettre à l’abri des représailles des membres de la famille du défunt.

Après le décès inopiné du président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Joël Bafandu, lundi vers 17 heures (heures locales), des rumeurs folles ont couru dans la cité faisant état de l’arrivée imminente des membres de la famille du défunt pour venger l’un des leurs. Selon le président de la société civile locale, les membres de la famille éprouvée ne croient pas à une mort naturelle, mais  plutôt à celle « causée par quelqu’un.»

Ils ont fait le lien notamment entre ce décès,  précise la même source, les incidents intervenus quelques heures au paravent  lors du retour dans cette localité du président local de l’UNAFEC, coïncidant avec l’arrivée de la délégation du défunt. Le leader local de l’UNAFEC aurait voulu, d’après eux, prouver sa popularité.

Afin de se mettre à l’abri des représailles, les habitants de Yaisuli se sont retirés dans la forêt.  

Ce mardi matin, des habitants des localités Wenge Haut, Wenge Bas et Lito ont investi Yaisuli munis d’armes à feu et d’armes blanches, poursuit le président de la société civile. Ils ont incendié au moins quatre maisons appartenant au  président de l’UNAFEC et à  quelques membres de sa famille. 

Les policiers débordés par l’ampleur des événements auraient disparu eux aussi des lieux.

Dans sa réunion de ce matin, le comité territorial de sécurité d’Isangi a décidé de dépêcher quelques policiers en renfort pour rétablir le calme à Yaisulio.

Radio Okapi n’a pas pu joindre le président local de l’UNAFEC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)