Haut-Katanga: 437 cas de choléra enregistrés en 3 mois


Six zones de santé sont touchées par l’épidémie de rougeole dans le Haut-Katanga. 437 cas ont été enregistrés depuis  janvier, selon le bulletin d’information du Bureau de coordination de l’action humanitaire (OCHA) publié jeudi 29 mars  a Lubumnashi.

Sur les six zones de santé touchées par l’épidémie de rougeole dans la province du Haut-Katanga, cinq sont de la ville de Lubumbashi.  Il s’agit des zones de santé de Kampemba, Kipushi, Kisanga, Mumbunda et Rwashi.

Le bureau de coordination de l’action humanitaire indique que du 1er janvier au 18 mars, la province a notifié 473 cas de rougeole. La ville de Lubumbashi, à elle seule, compte 49% des cas.

D’autres sources parlent de près des 500 cas enregistrés à Lubumbashi. Selon OCHA, une enquête sanitaire, qui a été menée dans les aires de santé de Lubumbashi, démontre que parmi les causes de la propagation de cette maladie il y a  la faible  couverture vaccinale, la promiscuité dans certains coins de la ville et la malnutrition.

Les  zones de santé touchées ont commencé à renforcé la vaccination de routine contre la rougeole, a indiqué le chef de division provinciale de la santé. Elle cible les enfants dont l’âge varie entre 6 mois et 5 ans.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: