RDC : Félix Tshisekedi élu président de l’UDPS

Felix Tshisekedi est élu président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à l’issue du vote qui s’est déroulé dans la nuit de vendredi 30 mars. Le fils du feu Etienne Tshisekedi a obtenu 790 voix (soit 98,38%) contre 8 pour son challenger, Guy Bao. 803 personnes ont participé au vote.

Le président du Rassemblement, Felix Tshisekedi, est aussi désigné candidat à la présidentielle pour le compte du parti historique de l'opposition congolaise. le scrutin présidentiel est prévu pour le 23 décembre prochain.

«En vue de mettre l'UDPS en ordre de bataille, le congrès a décidé d'investir M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo candidat du parti à la présidence de la République», a déclaré le rapporteur du congrès, Me Peter Kazadi, cité par l’AFP.

Après son élection, le nouveau président de l’UDPS, Félix Tshisekedi, se dit convaincu que son parti «arrivera au pouvoir cette année pour redresser le pays», indique l’AFP.

Valeurs morales

À l’ouverture vendredi des travaux du congrès de l’UDPS, le secrétaire général Jean Marc Kabund avait appelé les congressistes à voter pour un candidat qui respecte la parole donnée, un candidat attaché aux valeurs morales.

En aucun cas, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) « ne peut se transformer en un patrimoine familial ou en un bien sous la coupe réglée d’amis et de copains», a affirmé, Jean Marc Kabund.

Jean Marc Kabund avait appelé les congressistes à voter pour un candidat qui respecte la parole donnée et attaché aux valeurs morales :

«Le futur président du parti doit être attaché à la justice et l’amour du prochain. Il doit avoir le sens de responsabilité, d’abnégation, de simplicité et d’humilité. Enfin, il doit être un homme de parole…»

Il a par ailleurs appelé les congressistes à travailler pour obtenir la victoire aux élections, prévues le 23 décembre 2018.

Atterrir à bon port

Si le discours de Jean Marc Kabund est suivi à la lette par les congressiste, le A380 que nous appelons UDPS va non seulement avoir un nouveau commandant de bord, mais atterrir à bon port », a estimé un des invités, Vital Kamerhe, président l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Cette rencontre constitue l’espoir non seulement de l’UDPS mais du peuple Congolais, a réagi un des congressistes.

Le congrès de l’UDPS se clôture ce samedi 31 mars.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)