Kasaï: réouverture de la frontière RDC-Angola


La frontière entre la RDC et l’Angola a été rouverte le 31 mars à Kamako dans la province du Kasaï. Les habitants de quatre provinces congolaises frontalières avec l’Angola peuvent à nouveau la traverser.

Les gouverneurs du Kasaï et du Kasaï-Central étaient présents lors de la cérémonie de réouverture de cette frontière, mais aussi le gouverneur de la province angolaise de Lunda Norte.

 « C’est une ouverture symbolique dans la mesure où on devait choisir un point à partir duquel toutes les autres frontières et tous les autres marchés frontaliers deviendraient fonctionnels. Et le point qui a été choisi c’est Kamako. Cela ouvre la voie à la reprise des activités au niveau des marchés transfrontaliers. Ce qui est une très bonne chose pour nos populations, surtout au niveau des échanges », affirme Marc Manyanga, gouverneur du Kasaï.

Pour lui, cette réouverture permettra de combattre la contrebande.

« Lorsque les frontières sont fermées, c’est la contrebande qui règne en maître, c’est la surchauffe des prix. Et souvent, c’est la population qui en souffre. Pour l’instant, tout pourrait être contrôlé parce que tout est règlementé », assure le gouverneur du Kasaï.

Les autorités angolaises avaient fermé cette frontière l’année passée à la suite des violences qui secouaient la région du Kasaï.

Lire aussi sur radiookapi.net: