RDC : le PND de Martin Munkokole exige l’audit du fichier électoral «pour rassurer tout le monde»

Le Parti national pour la démocratie et le développement (PND) exige l’audit du fichier électoral, après son nettoyage par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le secrétaire général de ce parti de l’opposition l’a affirmé, samedi 7 avril, au cours d’une matinée politique à Kinshasa.

Ce parti se dit déterminé à aller aux élections prévues au mois de décembre prochain, après le premier nettoyage de ce fichier par la CENI.

«La CENI a fait le premier nettoyage du fichier électoral, mais nous souhaitons qu’il y ait l’audit de ce fichier afin que nous soyons tous rassurés. Nous tenons aux élections. Nous n’avons plus besoin de distractions et de n’importe quel glissement», a indiqué Martin Munkokole.

Après le nettoyage du fichier électoral, la Commission électorale a retenu plus de 40 millions d'électeurs en RDC. 5 381 763 doublons et 902 290 mineurs ont été radiés.

Il rappelle que son parti avait déjà décrié la désorganisation du travail de la CENI avec l’enrôlement des mineurs et des militaires.

«Nous avions décrié la mauvaise organisation de la CENI qui ne savait pas très bien faire les choses. Nous avions dénoncé l’enrôlement des mineurs et des militaires au Sankuru. Comment peut-on enrôler les mineurs ?» s’interroge Martin Munkokole.

Lire aussi sur radiookapi.net: