La société civile du territoire de Tshilenge dans la province du Kasaï Oriental dénonce les tracasseries attribuées aux agents de la Direction générale des migrations (DGM). Une barrière est érigée au niveau du pont Kalelu, dans la chefferie de Bakwa Kalonji, en groupement de Bakodile. Tout passage est contraint de débourser des sommes d’argent forfaitaires, affirme la société civile.
Les cartes d’électeurs sont ravies aux passants qui ne s’acquittent pas de cette exigence, indique le président de la société civile de Tshilenge, Jean Claude Ngandu. « Il y a 89 cartes qui sont ravies et qui sont encore entre les mains des agents de la DGM du territoire de Tshilenge. Ils ont aussi récupéré de l’argent, téléphones, panneaux solaires. Les passants subissent un traitement inhumain et dégradant », dénonce M. Ngandu.
Vous pouvez l’écouter ici :
L’inspecteur de la DGM en territoire de Tshilenge rejette les accusations portées contre ses agents. Selon lui, ces cartes avaient été reprises des mains des militaires.
Et le conseil local de sécurité lui avait confié ces cartes pour les restituer aux propriétaires.
Cependant, l’administrateur de territoire assistant, en charge de la politique et de l’administration, confirme les accusations de la société civile. William Mputu parle même d’un cas très récent, où un citoyen a été malmené et dépossédé de sa carte d’électeur, par ces agents de la DGM.