Manifestation des milliers de femmes de Beni pour réclamer la fin des massacres

Des milliers des femmes de Beni au Nord-Kivu ont manifesté vendredi 27 avril après-midi à Beni ville de milliers des femmes pour réclamer la fin de l’insécurité et des massacres des civils dans la ville et territoire de Beni.

La manifestation est partie du stade municipal de Beni où ces femmes ont organisé, dans la matinée, une messe pour la paix. Ces manifestantes ont ensuite emprunté le boulevard Nyamwisi, l’artère principale de la ville de Beni longue d’environ 3 kilomètres avec comme point de chute, le Rond-Point Nyamwisi de Beni.  

Pieds nus, habillées en robes noires et portant sur leurs têtes des foulards de couleur blanche, ces femmes brandissaient des calicots sur lesquels étaient dessinés des fûts contenant du sang, des croix et sur lesquels on pouvait lire : « qui payera le sang des innocents en l’Est de la RDC ».  

Un message selon elles, pour réclamer la fin de l’insécurité et des massacres des civils dans la région de Beni. Ces femmes ont été escortées par la police.

Ces femmes de Beni ont organisé jeudi 26 avril un sit-in devant la marie de cette ville pour exiger la fin de l'insécurité et des massacres des civils dans la ville et le territoire de Beni.

Ces femmes commerçantes, politiques, agricultrices, fonctionnaires de l’Etat sont issues de différente associations féminines.

Elles attendent des autorités politiques et militaires des explications sur la persistance de l’insécurité dans cette région.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: