RDC : les partis politiques appelés à retirer leurs drapeaux sur les artères publiques dès lundi 7 mai

Les partis politiques exerçant en République démocratique du Congo sont appelés à retirer leurs drapeaux qui arborent les lampadaires de l’éclairage public et certaines emprises publiques à partir de lundi 7 mai. Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Joseph Kokonyangi, l’a affirmé samedi 5 mai, lors d’une interview accordée à Radio Okapi.

Selon lui, l’ultimatum lancé à l’endroit des partis politiques pour retirer leurs drapeaux dans ces emplacements cités a expiré depuis vendredi 4 mai à zéro heure.

« L’ultimatum a expiré depuis hier, aujourd’hui c’est samedi, demain c’est dimanche, lundi je vois le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, je crois que on va passer à l’action juste après ça », a menacé Joseph Kokonyangi.

Il a fait savoir que cette mesure est « responsable et juste » pour ne pas favoriser un parti au détriment d’un autre avant la campagne électorale.

« Je pense que c’est une mesure juste pour qu’aucun parti politique ne soit privilégié avant les élections. J’ai demandé aux partis politiques concernés d’enlever ces banderoles, d’enlever les drapeaux qu’ils attendent la campagne électorale », a justifié M. Kokonyangi.

Le ministre a rappelé que les partis politiques ne devraient placer leurs drapeaux que devant leurs sièges.

« J’ai pris cette mesure responsable et juste parce que les drapeaux pullulent tout le boulevard, toutes les avenues (…). Les partis politiques sont autorisés à mettre leurs signes de visibilité devant leurs sièges.  Ce n’est pas dans les artères publiques. Et si pour être juste, on demandait à tous les 600, 650 partis politiques de faire ainsi, je crois que la ville sera couverte des drapeaux. Et ce n’est pas juste », a déclaré Joseph Kokonyangi.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner