Equateur : la vaccination contre la fièvre hémorragique à virus Ebola débute ce lundi

Le Programme élargi de vaccination (PEV) a annoncé samedi le démarrage le lundi 21 mai dans la ville de Mbandaka et dans le territoire de Bikoro (Equateur) de la vaccination contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Le coup d’envoi de cette vaste opération de vaccination sera donné par le ministre de la santé Oly Ilunga, a indiqué le directeur du PEV le docteur Guillaume Ngoie, précisant que seuls les prestataires et les personnes qui ont eu des contacts avec les malades qui sont ciblés par cette opération.

Le Dr Ngoie assure que ce vaccin a déjà montré son efficacité et que son emploie va aider à arrêter rapidement la propagation de la maladie.

« Si nous acceptons que ce vaccin soit utilisé chez Nous, c’est parce que c’a prouvé son efficacité et que c’est une opération qui va nous aider à arrêter très rapidement l’épidémie qui est en cours ici dans la province. Pour un début, on ne va pas y aller à large échelle parce que ce vaccin coûte très cher », explique le médecin.

Coté préparatif, le matériel de chaine de froid devant servir à conserver les doses de ce vaccin est déjà disponible à Mbandaka et un autre dans la zone de sante de Bikoro, où les premiers cas de la maladie ont été enregistrés, fait savoir le docteur Guillaume Ngoie, ajoutant que les vaccins qui trainent encore à Kinshasa seront acheminés dans les territoires affectés entre dimanche et lundi dans la matinée.

De son côté, le gouverneur de province Bobo Boloko a exhorté ses administrés à la prévention, les appelant à prévenir les centres hospitaliers les plus proches lorsqu’ils constatent qu’un proche développe des signes d’Ebola.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)