Echauffourées entre étudiants et motocyclistes à Malemba Nkulu


 
La circulation des taxis motos est interdite dans la cité de Malemba Nkulu, conformément à une décision prise jeudi par le conseil local de sécurité après les échauffourées survenues la veille entre les étudiants et les taximen motos. Les établissements scolaires, qui étaient fermés depuis deux jours, ont rouvert les portes vendredi 25 mai.
 
Un étudiant, qui a pris place à bord d’un taxi moto, s’est vu signifier à l’arrivée que le prix de la course est revue à la hausse. Mécontent, il a engagé une vive discussion qui s’est soldée par une bagarre avec le conducteur de la moto. Certains autres étudiants sont venus à la rescousse de leur collègue. D’autres motocyclistes, arrivés sur le lieu, ont aussi apporté le soutien à leur ami en détresse.
 
La bagarre s’est vite généralisée avec des jets de pierres de part et d’autre. Des blessés ont été enregistrés dans les deux camps.
Dans la foulée, quatre maisons ont été saccagées. Il s’agit de deux habitations, d’un restaurant et d’un débit de boisson.  La police est intervenue pour rétablir l’ordre.
 
Suite à ces échauffourées, deux écoles et la maison de la radio communautaire locale, se trouvant dans le périmètre des accrochages, n’ont pas fonctionné mercredi. Le parquet secondaire de Malemba Nkulu mène déjà les enquêtes pour mettre la main sur les meneurs. Entre-temps, les écoles sont de nouveau opérationnelles ce vendredi.

Lire aussi sur radiookapi.net: