Acquittement de Jean-Pierre Bemba : « aucun sentiment particulier », affirme Célestin Tunda (MP)

« Nous n’avons aucun sentiment particulier par rapport à l’acquittement de Jean-Pierre Bemba », a affirmé samedi 9 juin, Me Célestin Tunda ya Kasende, cadre de la Majorité présidentielle, plateforme de soutien au président Joseph Kabila. En tant qu’ancien vice-président de la république, la MP et le PPRD ne peuvent que lui souhaiter bon retour au pays s’il veut y retourner, dit-il.

« C’est un compatriote qui vient d’être acquitté et dans les jours qui viennent, il pourra être libéré et qu’il pourra rentrer paisiblement dans son pays natal. Et comme l’opinion le sait, les instances du pays, en commençant par le président de la République, personne ne peut n’a jamais interféré dans le procès de Jean-Pierre Bemba à la Haye », fait remarquer Me Célestin Tunda ya Kasende.

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale a déchargé Jean-Pierre Bemba des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, alors qu’il a été condamné en première instance à 18 ans de prison. Toutefois, il reste détenu en prison, en attendant le verdict sur son procès dans l’affaire subornation des témoins. La CPI se prononcera à ce sujet mardi 12 juin prochain.

Si le Cour le libère, l’ancien vice-président Bemba pourrait retourner en RDC et peut-être postuler en tant que président de la République.

Une hypothèse qui ne fait pas peur à la MP, fait savoir Me Tunda.

« Il fut candidat président face à notre autorité morale [en 2006, Bemba avait perdu face à Kabila]. Mais nous, nous nous sommes préparés en conséquence pour gagner les élections à tous les niveaux », rappelle ce cadre de la MP.

Il dit ne pas être en mesure de répondre immédiatement sur une probabilité d’alliance entre la MP et le MLC pour conjuguer leurs efforts pour des élections futures.

« Ça je ne saurai pas le dire. Nous allons juger ce qu’il va présenter à d’autres forces politiques. Est-ce qu’il va tendre la main à la MP ? Nous verrons en ce moment-là », souligne Me Célestin Tunda ya Kasende.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (68)
élection (68)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
ADF (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (18)