CPI : la chambre de 1ère instance statue sur la mise en liberté de Jean-Pierre Bemba ce mardi

La chambre de première instance de la Cour pénal international (CPI) va statuer mardi 12 juin sur le maintien ou non en détention de Jean-Pierre Bemba. L’ancien-vice-président de la RDC en détention depuis 2008 à la CPI a été acquitté vendredi en appel dans la principale affaire, après avoir été condamné en première instance à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. 
 
Malgré cet acquittement, M. Bemba demeure en détention à la suite d’une autre affaire dans laquelle il a été déclaré coupable d'atteintes à l'administration de la justice.
 
La chambre de première instance qui instruit ce dossier d'atteintes à l'administration de la justice contre Jean-Pierre Bemba se penchera sur la nécessité de maintenir ou pas le sénateur congolais en prison après qu’il a été acquitté dans l’autre affaire.
 
« Ce n’est qu’à l’issue de cette conférence de mise en état que les juges qui s’occupent de cette affaire décideront du maintien ou non en détention de JP Bemba », a expliqué à Radio Okapi Patrick Tshibuyi, le chargé de la sensibilisation de la CPI à Kinshasa.
 
Eventuelle indemnisation

Acquitté après dix ans de détention à la CPI, Jean-Pierre Bemba a le droit d’introduire une requête pour réclamer d’être dédommagé à la suite des préjudices subis, a expliqué M. Tshibuyi.
 
« La défense a le droit et la liberté d’introduire une requête en demandant une indemnisation. Le statut de Rome prévoit cela dans des circonstances exceptionnelles, particulières et bien déterminées dans le statut », a affirmé le chargé de la sensibilisation de la CPI à Kinshasa, soulignant cependant que seuls les juges pourront donner suite à cette requête conformément au statut de Rome.​
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)