Elections du 23 décembre: le Parlement élimine les contraintes légales


 
A quatre jours de la clôture de la session ordinaire du mois de mars, le Parlement est presqu’au point d’éliminer toutes les contraintes légales et les obstacles à la bonne tenue des élections le 23 décembre 2016. En plus de la loi électorale votée depuis décembre dernier et son annexe sur la répartition des sièges votée en avril dernier, l’Assemblée nationale a même déjà voté les deux propositions de loi portant annulation de l’enrôlement des Congolais de la diaspora. Reste la question du remplacement du rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.
 
Votées vendredi dernier à l’Assemblée nationale, les deux propositions de loi portant révision de la loi électorale sur l’enrôlement des Congolais de l’étranger devront être adoptées cette semaine au Sénat avant d’être promulguées par le chef de l’Etat, selon des sources parlementaires, avant le 1er juillet prochain.
 
D’après le président de la CENI, rien ne peut plus retarder du point de vue légal, la tenue des élections le 23 décembre 2018.
 
Le seul problème que doit résoudre l’Assemblée nationale avant d’aller en vacance est le remplacement de Jean-Pierre Kalamba au poste de rapporteur de la CENI tel que le demande l’UDPS. Jean-Pierre Kalamba n’a pu être remplacé vendredi dernier au regard des divergences persistantes au sein du groupe parlementaire UDPS et alliés. Trente-six députés sont favorables à ce remplacement et 16 ne sont pas d’accord.
Le président de l’Assemblée nationale a donc de nouveau renvoyé la question au groupe parlementaire, afin de dégager un consensus.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)