La MONUSCO offre deux motos et des fournitures de bureau à la justice de Rutshuru

Les parquets civil et militaire ainsi que le tribunal de paix de Rutshuru ont reçu lundi 11 juin un don de la MONUSCO constitué de deux motos et du matériel de bureau. Ce don vise à faciliter le travail des magistrats, greffiers, secrétaire de parquet et officiers de police judiciaire.

« Dans le cadre de la résolution 2409 des Nations unies, qui mentionne comme priorité en autres la protection des civils, la section d’appui à la justice [de la MONUSCO] est venu aujourd’hui en appui [à l’auditorat], à la cour d’appel de Goma et au parquet général près la cour de Goma. Cela pour obtenir une justice efficace et efficiente, qui peut se déployer facilement », a expliqué Jean-Claude Bampeta, le représentant de la Mission onusienne à cette cérémonie organisée à Rutshuru-Centre.

Les deux motos et le lot de fournitures de bureau, comprenant des rames de papier, des stylos, des registres et bien d’autres outils, ont été réceptionnés par le président intérimaire du tribunal de paix Gérard Mwezi wa Ndemba, devant les agents, les magistrats et les représentants du parquet général et de la cour d’appel de Goma.

Mwezi wa Ndemba a dit sa satisfaction et estimé que ce don va contribuer au bon fonctionnement des juridictions. « Ça pourra aider dans beaucoup de choses. D’abord pour nous qui sommes juges, dans la rédaction des jugements ; pour le procureur, dans la rédaction de ses procès-verbaux ainsi que les différentes pièces ; telles que les mandats d’amener et les mandats de comparution », a-t-il précisé.    
Cette mission doit se poursuivre par rapport à un autre volet, celui consistant à inspecter les juridictions et les locaux de Rutshuru.

Plusieurs juridictions locales civiles et militaires de différents territoires du Nord-Kivu connaissent d’énormes difficultés de fonctionnement à la suite du manque de locaux et de moyens de transport. La plupart d’entre elles ne reçoivent pas non plus les frais de fonctionnement, qui devraient en principe être versés par l’Etat congolais.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (26)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)