Haut-Katanga : Kyungu wa Kumwanza empêché de tenir son meeting à Kasumbalesa

Le meeting de la plateforme électorale « Ensemble pour le changement » prévu mercredi 27 juin à Kasumbalesa dans le territoire de Sakania (Haut-Katanga) n’a pas eu lieu. La délégation conduite par Kyungu wa Kumwanza, le coordonnateur provincial de cette plateforme, a été empêchée par la police d’atteindre Kasumbalesa.
 
Pour la police, cette manifestation n’a pas été autorisée par les autorités de la province. Ce que dément Kyungu wa Kumwanza, qui déclare que sa plateforme avait informé depuis samedi 23 juin dernier l’administrateur de Sakania et le chef de cité de Kasumbalesa.
 
« Que les autorités consultent la constitution. Nous ne sommes pas dans un régime d’autorisation. Nous sommes dans un régime d’information », affirme-t-il.
 
La police a placé des barricades à 65 km de Lubumbashi sur la route qui mène à cette cité frontalière.
 
« On a largué la police pour m’empêcher d’atteindre Kasumbalesa. Je devrais mettre en place notre comité qui devra piloter les élections prochaines », déplore Kyungu wa Kumwanza.
 
Il indique que des hommes en uniformes s’étaient déjà attaqués au directoire de la plateforme « Ensemble pour le changement » et ont pillé les bureaux.
 
Après plusieurs heures de tractations, Kyungu wa Kumwanza et sa délégation ont rebroussé chemin.
 
« Nous allons rentrer à Lubumbashi pour montrer que M. Kabila et ses hommes ont peur des élections. Ils ont les leurs qui sillonnent toute la République, sans autorisation préalable », rappelle le coordonnateur provincial de cette plateforme pour le Haut-Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (68)
élection (68)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (29)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)