Fête de l’indépendance au Kasaï-Central : des festivités prévues au lac Munkamba

La République démocratique du Congo (RDC) commémore le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance ce samedi 30 juin. A Kinshasa, le défilé militaire prévu a été annulé et remplacé par une marche et des activités sportives. Au Kasaï-Central par contre, les cérémonies relatives à cette journée vont avoir lieu au Lac Munkamba, 100Km de la ville de Kananga, dans le territoire de Dimbelenge.

Le choix de cette localité se justifie par deux raisons : consolider l’unité des communautés au bord de ce lac mystique après toutes les affres occasionnées par le phénomène Kamuina Nsapu, et tenter de relancer les activités touristiques au bord du lac Munkamba qui a offert dans le passé ses merveilles.

S’agissant de la consolidation de l’unité, le gouverneur du Kasaï, Denis Kambayi, estime que les centre-Kasaïens ne doivent pas rester d’éternels attristés.

« Nous voulons amener l’unité des communautés autour de ce lac spirituel en nous rappelant le pacte signé par nos ancêtres dont le fondement est l’unité et la cohabitation », avait-il déclaré aux forces vives de la province réunies au Bâtiment administratif le 31 mai dernier.

Pour Denis Kambayi, les plaies causées par le phénomène Kamuina Nsapu ont été profondes, elles ont été pansées et elles se sont cicatrisées.

Sa démarche actuelle consiste à réveiller les sensibilités des entités et les pousser à l’unité ainsi qu’à la culture du vivre ensemble.

Quant à l’ambition de relancer les activités touristiques, le lac Munkamba est un patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il avait attiré par le passé beaucoup de touristes avant la dégradation de la situation politique et économique dans les années 90.

La volonté de Denis Kambayi est de voir ce lac « attirer à nouveau les touristes du monde entier pour qu’ils viennent admirer sa forme d’une personne écartant les bras et les jambes ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)