HRW appelle à des pressions internationales sur le pourvoir en RDC

La communauté internationale doit faire pression sur Joseph Kabila et son régime « afin qu’ils prennent des mesures urgentes pour permettre les élections libres et équitables » en RDC, a appelé (HRW) dans un communiqué parvenu lundi 2 juillet à Radio Okapi. L’ONG dit publier ce communiqué après enquête auprès des prisonniers politiques encore en détention en violation de l’accord de la saint Sylvestre.
 
Human Rights Watch fait le constat selon lequel six mois avant la date prévue pour les élections générales en RDC : « La répression contre l’opposition politique et les défenseurs des droits humains et de la démocratie est toujours aussi intense ».

Cette situation renforce les craintes de violences politiques généralisées, redoute l’ONG, qui se dit aussi préoccupée par le fait que « Joseph Kabila n’a pas encore déclaré publiquement qu’il se retirerait » du pouvoir.
 
Le communiqué dénonce notamment le non-respect des mesures de décrispation politique prévues dans l’accord de la saint Sylvestre. Human Rights Watch dit avoir enquêté sur les cas de 24 leaders d’opinion qui ont été « arrêtés dans le cadre de la répression politique menée par le gouvernement depuis 2015. »  
 
Trois des exilés nommés dans l’accord politique du 31 décembre 2016, poursuit la même source, « sont toujours en exil : l’ancien gouverneur du Katanga, figure de l’opposition et candidat déclaré à la présidentielle Moïse Katumbi, l’activiste pro-démocratie et chef de file du mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzuluni, et le leader de l’opposition, ancien ministre et chef rebelle Antipas Mbusa Nyamwisi.»
 
L’ONG demande alors à la communauté internationale d’accentuer ses pressions sur le président Kabila et les autres hauts responsables du pays. Ces pressions devraient les amener à prendre des mesures urgentes pour permettre la tenue d’élections libres et équitables, avant la fin de cette année.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)