Procès des miliciens Kamuina Nsapu à Kolwezi : la justice militaire mène des enquêtes à Kapanga


 
L’auditorat militaire garnison de Kolwezi a auditionné une cinquantaine de témoins et victimes des évènements survenus dans le territoire de Kapanga (Lualaba), en avril 2017, lors de l’incursions des miliciens Kamuina Nsapu. Le procès se tient au tribunal militaire de garnison de Kolwezi, ont indiqué des sources judiciaires mercredi 11 juillet.
 
Une mission conjointe constituée des délégués de la MONUSCO-Lubumbashi, de l’auditorat militaire garnison de Kolwezi, du Barreau de Lubumbashi et de Justicia ASBL séjourne depuis une semaine à Kapanga dans le Lualaba.  Entre le 5 et le 7 juillet 2018, elle a travaillé dans la localité de Musumb, dans le territoire de Kapanga.
 
Lors de cette descente sur terrain, l’auditorat militaire garnison de Kolwezi a auditionné une cinquantaine de témoins et victimes des exactions attribuées aux miliciens Kamuina Nsapu. Les enquêtes ont aussi porté sur les opérations militaires de contre-offensive menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
 
Les témoignages des victimes et autres personnes font état d’incendie d’une centaine d’habitations, de pillages et d’exécutions sommaires. Selon ces témoins, ces exactions ont été commises aussi bien par les miliciens que par les militaires loyalistes.
 
En avril 2017, le territoire de Kapanga avait été le théâtre des incursions des éléments Kamuina Nsapu en provenance de la province voisine de la Lomami. Plusieurs groupements avaient été attaqués. Des maisons avaient été incendiées et deux couvents des religieuses catholiques avaient été profanés. A cela, s’étaient ajouter des pillages, des exécutions sommaires et l’enrôlement forcé des enfants dans les rangs de cette milice. Cette situation a fait des milliers des déplacés, selon des sources locales.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (22)
Linafoot (20)
Opposition (18)
Vclub (18)