Kisangani : des universitaires lancent une pétition contre un 3e mandat de Joseph Kabila

Des professeurs d’universités, des étudiants, des médecins et d'autres intellectuels ont lancé mardi 17 juillet à Kisangani la récolte des signatures au bas d’une pétition contre un éventuel 3è mandat du président Joseph Kabila.

La cérémonie de lancement a connu un grand engouement de ceux qui se disent opposés à ce 3è mandat. Selon eux, cette initiative est une réponse à certains professeurs qui laissent croire à l’opinion que ce 3è mandat pour l’actuel président est possible.

Le professeur Alphonse Maindo, l’un des initiateurs de ce manifeste, donne le sens de cette initiative pendant cette période :

« Nous avons pris cette initiative en ce moment-ci, puisqu’il y a un certain nombre de personnalités proches du régime, dont des universitaires comme nous, qui sont en train de passer un message comme le président actuel a le droit de briguer un troisième mandat. Ils vont jusqu’à trafiquer la science avec des pseudo-théories juridiques, scientifiques et politiques ».

Les signataires de la pétition soutiennent qu’il n’y a aucune possibilité pour Joseph Kabila de briguer un troisième mandat présidentiel. « Si quelqu’un faisait croire au président que c’est possible, il le tromperait, il induirait le président dans une grosse faute ; même un crime… », a affirmé le professeur Maindo.

Son  

Contacté par Radio Okapi pour réagir à ces déclarations, le coordonnateur provincial de la Majorité présidentielle (MP), Alphonse Longange, a promis de réagir dans les prochaines heures.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)