Kasaï-Central : Denis Kambayi dément avoir nommé d’anciens miliciens dans sa garde rapprochée


Le gouverneur du Kasaï-Central, Denis Kambayi, dément avoir nommé d’anciens miliciens dans sa garde rapprochée. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse animée vendredi 27 avril à Kananga. Denis Kambayi parle « d’un gros mensonge ».

« A ma connaissance, cette province a été occupée par des miliciens. Presque tout le monde était devenu milicien. Mais les documents que moi j’ai, je ne reconnais pas avoir négocié avec un milicien que j’ai mis sur mon arrêté. Peut-être que vous connaissez tous les miliciens. Moi j’ai été résidant à Kinshasa. Le coordonnateur de ma sécurité s’appelle Samson Kapunza », a affirmé Denis Kambayi.

Interrogé par les journalistes, le gouverneur du Kasaï-Central n’a pas souhaité présenter les arrêtés sur lesquels sont repris les noms de ses collaborateurs.

La presse a révélé ces derniers jours les noms de trois ex-miliciens dont Kanku Nkata. Ces personnes seraient reprises dans les arrêtés du gouverneur nommant ses collaborateurs. Denis Kambayi rejette ces allégations, même s’il reconnait que Kanku Nkata vient souvent au gouvernorat.

« Kanku Nkata, c’est lui le coordonnateur de la paix. Il est un jeune qui continue à poser son problème soulevé lors de la conférence sur la paix, la réconciliation et le développement. Ils avaient affirmé qu’ils avaient abandonné la vie des miliciens et sont devenus les bâtisseurs de la paix. Mais ils ont besoin de l’emploi. Ils viennent chercher l’emploi », explique le gouverneur du Kasaï-central.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)