RDC : installation des postes de contrôle à Lukala et à Kasangulu pour endiguer la fraude

Le ministre de l’Economie a décidé lundi 30 juillet d’installer deux postes de contrôle sur la route nationale numéro 1 à Lukala et à Kasangulu pour endiguer la fraude aux postes frontaliers de Boma, Kasangulu et de Lukala, dans la province du Kongo central. Cette décision a été prise après une rencontre entre le ministre d’Etat chargé de l’Economie nationale, les opérateurs économiques et les services de l'État opérant aux frontières.

« Les services de l’Economie nationale seront là, nous aurons les services qui sont présents dans l’ordre opérationnel. Nous allons demander le concours de la police, nous allons procéder au contrôle de tous les véhicules qui viennent désormais du Kongo Central, pour voir ce qu’il y a à l’intérieur et vérifier d’où cela vient. Il est vrai que pour éviter de tracasser les opérateurs économiques connus, je parle de ceux qui exploitent, qui produisent les ciments, qui importent correctement les barres de fer, qui produisent la farine de froment ou leurs véhicules sont connus et ils ne seront pas contrôlés. Les autres véhicules seront systématiquement fouillés », a précisé Joseph Kapika.

Par ailleurs, une mission de contrôle sera diligentée auprès des vendeurs de ciment, du sucre, des bières, des barres de fer et de la farine de froment. Ces derniers devront présenter « tous les documents d'importation en leur possession » pour s'assurer qu'ils sont en règle.

Lire aussi sur radiookapi.net: