RDC : la Fondation katangaise plaide pour l’amnistie des prisonniers et exilés politiques

La Fondation Katangaise, une structure qui regroupe les associations socio-culturelles de souche katangaise, exhorte le chef de l’Etat, Joseph Kabila d’amnistier les prisonniers et exilés politiques. Elle a fait ce plaidoyer, lundi 13 août, dans une déclaration lue à la presse à Lubumbashi (Haut-Katanga).

« Une amnistie est plus qu’indispensable pour favoriser ce climat de paix et permettre aux prisonniers politiques et tous ceux qui vivent en exil de retrouver la liberté et de rentrer au pays. Ce serait une bonne chose », a estimé le président de cette structure, Raphaël Mututa.

Pour lui, une amnistie de la part du président de la République permettrait la tenue des élections inclusives et pacifiques dans le pays.

« Ce geste renforcera sûrement l’unité, la solidarité, la fraternité du peuple congolais tant recherchée. C’est une condition sine qua non pour préserver la paix à l’issue desdites échéances électorales », a ditRaphaël Mututa.

Le président de la Fondation katangaise souhaite que les futures élections devraient « permettre à tout celui qui a des ambitions politiques d’y participer et que seules les urnes sanctionnent tous et chacun. »

Par ailleurs, cette structure salue la décision du président Joseph Kabila de renoncer à un troisième mandat.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)