Tshopo : une quarantaine d’habitations des présumés sorciers incendiées à Isangi

Au moins quarante habitations appartenant à des personnes accusées de sorcellerie sont incendiées depuis deux semaines dans le groupement de Yaisuli en Territoire d’Isangi. Ce phénomène serait encouragé par certains chefs de villages, dénonce la société civile d’Isangi. Les auteurs de ces incendies ne sont pas encore formellement identifiés.

Les maisons décimées sont situées dans les localités de Yaisuli et Yatola.

Leurs propriétaires sont dénoncés par des devins consultés dans la province voisine de la Tshuapa. Les habitants de Yaisuli et Yatola qui consultent ces devins dénonciateurs sont encouragés par leurs chefs des villages, indique le président de la société civile de Yaisuli.

Ces devins sont généralement consultés pour connaitre « l’auteur mystique » de la mort d’un membre de la communauté, indique la même source.

« Les victimes de ces incendies se recrutent curieusement parmi les personnes ou les familles relativement nanties du milieu comme les commerçants, les détenteurs des officines pharmaceutiques,…», s’étonne le président de la société civile de Yaisuli.

L’administrateur assistant du territoire d’Isangi chargé de l’économie et des finances en mission dans la contrée dit avoir réuni mercredi les notables de ces entités pour mettre un terme à « ce phénomène appauvrissant ».

« Au terme d’une enquête en cours, les récalcitrants seront sévèrement châtiés », a-t-il promis.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: