Le Potentiel : «Invalidation à la présidentielle : c’est mal parti»

Revue de presse du lundi 27 août 2018

La presse de Kinshasa revient sur la publication par la CENI des listes provisoires des candidats engagés à l’élection présidentielle et aux législatives nationales.

Sur les 25 candidatures reçues par la CENI pour la présidentielle du 23 décembre 2018, six ont été écartées de la course, dont celles de Jean-Pierre Bemba du MLC et Adolphe Muzito de l’Union pour la République, rapporte Le Potentiel

La CENI est accusée de s’être pliée aux injonctions contenues dans la lettre du 15 août 2018 d’Alexis Thambwe Mwamba, ministre d’Etat chargé de la Justice, au procureur près la Cour de cassation, indique le journal. Pour le quotidien, l’indépendance de la CENI part en fumée, remettant en cause la crédibilité de tout le processus électoral, désormais régenté par la MP/FCC ; c’est mal parti pour le 23 décembre 2018, conclut le tabloïd.

Pour Le Phare, la CENI « a choisi son camp ». Les listes provisoires des candidats à la présidentielle et à la députation nationale de décembre 2018 sont tout, sauf des modèles de transparence, d’objectivité, de neutralité, d’indépendance et d’inclusivité, commente le journal. L’impression qu’elles laissent dans la mémoire collective, poursuit le quotidien, est que cette institution d’appui à la démocratie a agi sous le contrôle d’une main noire, facilement identifiée comme celle du pouvoir en place.

En conférence de presse samedi 25 août 2018 après l’invalidation de sa candidature à la présidentielle, rapporte Actualite.cd, Adolphe Muzito a accusé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de « s’être trompée et d’avoir mal travaillé ». Pour lui, l’invalidation de sa candidature relève de la stratégie du pouvoir pour écarter les candidatures « sérieuses », conclut le site web.

La Prospérité rappelle pour sa part que les six candidats à l’élection présidentielle invalidés ont droit, selon la loi, d’introduire leur recours à la Cour Constitutionnelle en vertu de dispositions légales. Tout doit se dérouler dans le calme, conseille le tabloïd, qui recommande aux protagonistes d’éviter des menaces et des troubles.

Parmi les six candidats recalés, renseigne Forum des As, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Antoine Gizenga et Samy Badibanga ont résolu d’introduire leurs recours, dès ce lundi 27 août, à la Cour constitutionnelle. Les six candidatures déclarées irrecevables, l’ont été pour non-conformité aux conditions d’éligibilité, en violation des dispositions légales, spécialement les articles 72 de la Constitution, 9 et 10 de la Loi électorale, rappelle le journal.

La CENI a aussi jugés irrecevables certaines candidatures à la députation nationale. A ce sujet, Depeche.cd titre : « Listes provisoires députation nationale : Bologna, Baende, Wamu, Endundo, Matuku…invalidés par la CENI ». 

Selon le tabloïd, José Endundo Bononge, Olivier Endundu Evele, Baende Etafe Eliko Jean-Claude Baende, Alex Kande Mupompa, Patrick Bologna, Wamu Atamina Henriette, Ngalula Mulamba Chantal, Otete Lokadi, Vincent Kangulumba, Matuku Memas, Willy Mishiki, Nkere Nkingi Ntanda, Isekamanga Réné qui occupent des hautes fonctions depuis plusieurs années seraient des étrangers selon la CENI. La chasse aux étrangers a donc été enclenchée par la CENI, commente le site web qui s’interroge sur les prochaines victimes ayant une double nationalité.

Forum des As de son côté s’intéresse aux statistiques des candidatures déposées et note qu’il y a 15.222 candidats pour 500 sièges.

Il fait remarquer que 283 candidatures ont été jugées irrecevables, en raison de candidatures multiples ou non conformes aux conditions d’éligibilité.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)