Kinshasa : arrestation de 7 membres du mouvement citoyen « Congolais Debout »

Sept membres du mouvement citoyen Congolais debout de Sindika Dokolo ont été arrêtés mardi 12 septembre vers l’Université de Kinshasa, pendant qu’ils sensibilisaient la population contre la machine à voter.

« Certains d’entre eux ont été appréhendés vers l’arrêt Trafic de l’UNIKIN, pour être ramenés – après des tortures - au district de la police à Matete et enfin, à l’IPKIN [Inspection provinciale de la police de Kinshasa]. De là, aujourd’hui 12 septembre, ils ont été conduits à l’ANR », a témoigné Me Hervé Diakese, porte-parole de ce mouvement citoyen.

Il ne comprend pas en quoi le fait de manifester contre la machine à voter, « qui est un droit fondamental, devient une affaire sécuritaire ».

Dans cet extrait sonore, il fait état d’une preuve de mauvaise foi dans la décrispation politique et dans la criminalisation de l’activisme citoyen :

/sites/default/files/2018-09/05._1309018-p-f-maitrehervediakiesemouvementcongolaisdebout-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)