RDC: la Fondation Westminster formule des recommandations à la CENI sur la machine à voter

La Fondation britannique Westminster pour la démocratie (WFD) a formulé 15 recommandations à la Commission électorale indépendante (CENI), sur la machine à voter, en vue d’atténuer les risques majeurs de son utilisation. Ces recommandations ont été présentées lundi 17 septembre à Kinshasa.

Parmi ces recommandations, les experts demandent à la CENI de désactiver les communications externes via carte SIM et Wifi pendant la tenue du scrutin.

Ils demandent aussi à la CENI de limiter le nombre maximum des bulletins autorisé, soit 600 bulletins par machine et par bureau de vote conformément aux normes internationales.

Les experts de la Fondation estiment en effet qu’actuellement, il n’y a pas de limite au nombre de bulletins pour chaque machine.

La Fondation britannique Westminster recommande aussi à l’institution chargée d’organiser les élections de s’assurer de la présence des témoins de tous les partis politiques lors de l’installation des machines dans chaque bureau de vote.

Pour Madja Elbied et Nick Branson, respectivement directeur adjoint et consultant de la Fondation Westminster pour la démocratie, il ne s’agit nullement d’une certification de la machine à voter, mais des résultats d’une étude portant sur sa fonctionnalité.

Le vice-président de la CENI Norbert Basengezi s’est félicité du travail réalisé par les experts. Il a justifié le choix de la machine à voter par les avantages qu’elle procure. 

Du côté de l’ambassade britannique en RDC, son attaché de presse souligne que ces experts n’ont pas certifié la machine à voter mais l’ont simplement analysée avant de relever ses points forts et formuler quelques recommandations.

La même source précise cependant que le travail effectué par WFD n’engage en rien le gouvernement britannique, encore moins son ambassade en RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)