Congolais Debout demande la libération de ses militants arrêtes à Kinshasa

Le mouvement citoyen Congolais Debout s’inquiète de la détention illégale et au secret de sept de ses membres depuis le 11 septembre 2018 par les services de sécurité à Kinshasa. Le porte-parole de ce mouvement citoyen l’a dénoncé mercredi 26 septembre au cours d’un point de presse auquel ont pris part des nombreux autres jeunes de ce mouvement citoyen.

« C’est assez inquiétant que des jeunes gens qui manifestent contre la machine à voter se trouvent aujourd’hui en détention secrète. Ils ne sont toujours pas libérés et n’ont pas accès à un avocat. Ça c’est une violation manifeste de nos lois. Une détention illégale, une détention secrète lorsqu’elle s’inscrit dans une politique générale de répression est un indice de crime contre l’humanité », a déclaré Me Hervé Diakese, porte-parole des Congolais Debout.

Les sept membres des Congolais debout de Sindika Dokolo avaient été arrêtés non loin de l’Université de Kinshasa, pendant qu’ils sensibilisaient la population contre la machine à voter.

Me Hervé Diakese affirme avoir saisi le procureur près la Cour de cassation pour qu’il se saisisse de cette affaire afin de transférer éventuellement au parquet ces militants.

« Si le but de ces arrestations était de nous décourager de mobiliser contre la machine à voter, au contraire nous allons davantage mobiliser contre la machine à voter parce que c’est notre droit. Nous ne sommes pas des casseurs », a martelé Me Diakese. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (59)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)