RDC : 4 milliards de dollars nécessaires pour une couverture sanitaire universelle

Pour assurer une couverture sanitaire universelle à ses populations, la RDC devrait y consacrer un budget de 4 milliards de dollars. C’est ce qu’a déclaré Dr Oly Ilunga, ministre de la Santé mercredi 17 octobre à l’Assemblée nationale. Il répondait à la question orale avec débat du député Fabrice Puela sur l’accès aux soins de santé en RDC.

Fabrice Puela dénonce le fait que de nombreux Congolais meurent faute d’argent. Dans les hôpitaux, il faut payer pour tout acte médical avant les soins. Dans un pays où la majorité de la population vit dans dans la pauvreté, « des personnes meurent chaque jour parce qu’ils n’ont pas d’argent. Le gouvernement doit être proactif », interpelle Fabrice Puela.

Le député Henri Thomas Lokondo estime pour sa part que les questions relevant de la politique générale du gouvernement devraient être examinées par le prochain parlement.

« Maintenant que nous sommes à deux mois des élections, pour moi, nous n’avons plus de légitimité pour poser ces genres des questions au ministre. On doit plutôt focaliser nos efforts afin d’élaborer un budget conséquent pour subventionner le processus électoral », affirme Henri Thomas Lokondo.

Lire aussi: RDC : le projet de budget 2019 se chiffre à près de 6 milliards de dollars

Le but de la couverture universelle en matière de santé est de faire en sorte que tous les individus aient accès aux services de santé sans encourir de difficultés financières. Pour cela il faut:
• un système de santé solide, efficace et bien géré;
• des soins à un coût abordable;
• l'accès aux médicaments et technologies médicales;
• des personnels de santé en nombre suffisant, bien formés et motivés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: