Ituri : un sergent condamné à mort pour meurtre, violation des consignes et dissipation des munitions

Le sergent Mugisa Akiki a été condamné à la peine de mort à Saliboko dans le territoire de Djugu (Ituri) par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri. Cette sentence a été prononcée lors des audiences en procédure de flagrance tenues à Saliboko.  

Ce militaire du 61e régiment des FARDC basé à Djugu était poursuivi pour meurtre, violation des consignes, dissipation des munitions et coups et blessures volontaires aggravés.  

Il a tué par balle quatre personnes le mardi 16 octobre dans les villages de Masumbuko et Saliboko dans le secteur de Walendu Tatsi à Djugu. Ces assassinats ont été vivement condamnés par l’association culturelle LORI regroupant les membres de la communauté Lendu. Son premier vice-président Jean Marie Ndjaza l’avait d’ailleurs qualifié de provocation.       

 Arrêté, ce militaire avait été vite acheminé à l’état-major des FARDC à Bunia qui l’a aussitôt livré à l’auditorat militaire. Dans une procédure de flagrance, le tribunal militaire vient de le condamner à la peine de mort. Ensemble avec le l’Etat Congolais, le sergent Mugisa Akiki est également condamné au payement des dommages et intérêt évalués à l’équivalant en Francs congolais des 400 000 USD. 

L’association culturelle LORI affirme qu’elle est satisfaite de la célérité de la procédure. Cependant, Jean-Marie Ndaza émet des doutes quant au payement des dommages intérêts alloués aux victimes.  

Pour le tribunal, c’est à l’Etat Congolais de les payer, car il a été en solidarité avec l’auteur du crime.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (68)
FARDC (59)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Ceni (25)
Ituri (25)
Lamuka (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)